
CD du Monastère de Chevetogne
Nouveauté
Chant Monastique Russe
Voici ce florilège donnant une très belle idée des CD enregistrés par les moines de Chevetogne. Si vous ne connaissez pas encore le formidable chant de ces moines, achetez d'abord ce disque. Il vous donnera un aperçu très clair du style "CHEVETOGNE".
Longtemps épuisée, cette référence vient tout juste d'être rééditée par les moines. Un CD très apprécié...
Chants de Lumière
Le Monastère de Chevetogne, dans les Ardennes belges, nous a habitués à de belles interprétations de chants chrétiens orientaux.
Dans ce CD, les moines ont eu l’excellente idée de nous présenter une sorte de « best of » de leurs créations. L’atmosphère qui en émane est lumineuse et d’une grande sérénité.
Autre intérêt de cette anthologie : un « balayage » des différents moments de l’année liturgique avec les grandes fêtes de la Vierge mais aussi les sommets des fêtes chrétiennes, de Noël à Pâques, de la Pentecôte à l’Ascension… Un beau « voyage » sous la direction rigoureuse du P. Thomas Pott.
L'étoile qui révèle le Soleil
Blottie entre les colines plongeant dans la Meuse, dans le piémont des Ardennes belges, l'abbaye de Chevetogne fait retentir depuis peu son carillon.
Les nouvelles cloches de ce dernier ont été fondues à Moscou. Et pour cause, les moines de Chevetogne sont investis depuis longtemps dans les chants liturgiques orthodoxes. Le carillon est une belle introduction à une suite d'antiennes, d'odes et de louanges à la Vierge Marie.
L'alchimie des voix est toujours envoutante... elles font preuve d'un art étonnant de la nuance, à l'infini. Le charme ne peut qu'opérer à l'écoute de cet enregistrement.
La Rencontre
Les moines de Chevetogne nous ont habitués à célébrer tout ce que l’Orient a fait découvrir de la Tradition chrétienne. Souvent avec plus d’éclat qu’en Occident
C’est le cas de la rencontre entre la famille de Jésus et le vieillard Siméon. Celui-ci est la voix de tous ceux qui attendaient le Sauveur : « Mes yeux ont vu ton salut. Ton serviteur peut s’en aller dans la paix ». C’est cette paix, précisément, qui transparaît, en particulier dans le Cantique de Siméon. Á lui seul, « il résume toute la thématique de la fête », de par la profondeur des voix et leur sérénité.
Ne me pleure pas, ma Mère
Détresse ? Découragement ? Tels pourraient être les sentiments de ceux qui suivaient Jésus jusqu’au jour de sa mort et qui pleurent maintenant auprès de son tombeau.
Certes, dans cet office de Matines du Samedi Saint, ces sentiments sont bien présents. Mais à la gravité de la mélodie et des voix, si profondes, se mêlent la sérénité et comme une espérance, que justifient ces paroles de Jésus à Marie : Ne me pleure pas, ma mère.
En effet, demain, ce sera la Résurrection !
Entre Terre et Ciel
Le titre de ce CD résume la liturgie byzantine entre Pâques et Ascension.
Les Orientaux font d’ailleurs de ce temps un seul grand jour de fête, celui où s’entremêlent la joie, le triomphe et la tendresse de Dieu pour les hommes. Ces sentiments sont magnifiquement exprimés par les mélodies tantôt éclatantes, tantôt méditatives, toujours pleines de nuances.
Que de rutilants accords aussi entre la profondeur de certaines voix qui évoquent la terre et l’éclat d’autres voix qui nous amènent déjà à une contemplation du ciel !