Choeur Capella Luscinia

Image-empty-state.png

La Capella Luscinia est un groupe vocal qui s’est constitué il y a une dizaine d’années, aux fins de pénétrer davantage dans la connaissance et la pratique de l’art grégorien, dont il est enthousiaste, et de contribuer à en faire goûter la vérité et la beauté.

La Capella Luscinia reconnaît en Dom André Mocquereau (1849-1930) le maître qui a fait revivre les neumes, par la redécouverte de la rythmique fondamentale, par ses études sur l’accent latin, par ses travaux paléographiques, et par leur mise en œuvre dans l’enseignement et la pratique concrets.

Elle s’intéresse aussi de près aux progrès récents dans les domaines de la sémiologie et de la science de la modalité, et en intègre les résultats à l’interprétation. Elle étend son répertoire aux versions mieux restituées qui apparaissent peu à peu.

Le nom du groupe a été choisi en référence au poème De Luscinia, en vers élégiaques, d’Alcuin d’York, conseiller de Charlemagne et grand artisan de la renaissance carolingienne. Alcuin a contribué par tout son pouvoir et son influence à la romanisation de la liturgie et, par là, à la diffusion du chant grégorien dans l’empire carolingien.