Jeanne-Marie Gilbert - Chansons au Luth

Jeanne-Marie Gilbert - Chansons au Luth

Jeanne-Marie Gilbert pratique un art singulier : elle chante en s'accompagnant au luth, un instrument à cordes pincées dérivé de l'oud arabe très en vogue dans la musique instrumentale de la Renaissance et du XVIIe siècle.

C’est cet art du « chant au luth », tant évoqué par les artistes et les princes du XVIe siècle, ce répertoire vaste et précieux que, s’accompagnant de plusieurs instruments, elle fait connaître depuis une quinzaine d'années dans les lieux patrimoniaux des Pays de Loire et de France, mais aussi dans les écoles, les bibliothèques et les milieux associatifs.

Après deux premiers albums "Tant que Vivray" et "La Verte Couleur" bien accueillis et appréciés : "... avec elle, les chansons populaires ou savantes de la Renaissance retrouvent une nouvelle jeunesse,... elle chante avec autant de grâce des sonnets de Ronsard que des chansons de carnaval italien..." (M. Caillard OF) elle enregistre avec "Art et Musique" son 3ème album.

"Heureux qui comme Ulysse" propose des poèmes et des chants que l’on jouait à la fin du Moyen-âge et durant toute la Renaissance en France, en Espagne ou en Angleterre, ainsi que quelques airs baroques italiens enrichis des couleurs instrumentales de l’ensemble « La Violetta » (Luths, Guiternes, clavecin, flûte, contrebasse et percussion).

Jeanne-Marie Gilbert travaille d’abord le chant et le luth au conservatoire de Cholet. Elle chante dans divers ensembles régionaux : Chœur des Pays de Loire, Aria Voce de Rezé, Madrigalistes d’Anjou et Chœur de chambre A Sei Voci. Sa préférence va très vite à la musique ancienne. Elle travaille avec Pascale Boquet et elle découvre le plaisir de "chanter sur le luth". Elle se perfectionne avec Marco Horvat au CMMP, puis, pratique le chant médiéval avec Brigitte Lesne. Elle participe à de nombreux stages, chante et joue dans différents ensembles de musique ancienne. En 2001, elle crée l’association « Volutes » puis son propre ensemble « La Violetta ».

Jeanne-Marie Gilbert - Chansons au Luth

Jeanne-Marie Gilbert - Chansons au Luth