Marie Cantagrill - Violon

Marie Cantagrill - Violon

Marie Cantagrill commence le violon à l'âge de 5 ans. Après des études aux CNR de Grenoble puis de Boulogne-Billancourt où elle obtient les Premiers Prix de violon et de musique de chambre, elle rencontre Zoria Chickmoursaeva, professeur au Conservatoire Tchaikowski de Moscou, avec qui elle travaille pendant 2 ans.

En 1998, elle entre dans la classe de Philippe Koch au Conservatoire Royal Supérieur de Liège en Belgique où elle reçoit le Diplôme Supérieur de violon avec Grande Distinction (Juin 2000). Elle suit alors la classe de perfectionnement d'Igor Oistrakh au Conservatoire Royal Supérieur de Bruxelles pendant 2 ans.

Elle a été lauréate de concours nationaux et internationaux (Concours Pierre Lantier, Prix spécial Langevin, Concours Vieuxtemps en Belgique).

Marie Cantagrill se produit en France et à l'étranger, en Récitals violon piano, ainsi qu'en Soliste avec orchestre.

Après deux Albums violon-piano et un Album enregistré dans les studios de la radio hongroise, avec le "Budapest Concert Orchestra", Marie Cantagrill sort un Album, qui sera le premier de son “Intégrale pour violon seul de Bach". Il sera suivi d'un second puis 3ème et dernier volet de cette “trilogie Bach” sorti en février 2015.

En 2010, elle rencontre l'Orchestre de Chambre d'Ariège (OCA) lors de Concerts avec les Concertos pour violon et orchestre de J-S Bach. Elle en devient la directrice artistique en septembre 2011.

Artiste de son temps, elle crée régulièrement des œuvres contemporaines, de compositeurs qui ont écrit spécialement pour elle, notamment à l’occasion de Résidences d'Artistes suivies de concerts.

D’autre part, Marie Cantagrill n’hésite pas à s’engager auprès des plus démunis et se produit régulièrement lors de concerts caritatifs. Elle devient ainsi, en 2013, marraine de l’association Y’Arrivarem, en faveur des personnes en situation de handicap.

Consciente de l’impact que peut avoir la musique classique dans une vie, elle donne, avec l’OCA, de multiples manifestations dans des communes rurales, des écoles, des lycées, des centres d’accueil Handicap, …, pour des publics qui n’ont pas toujours accès à la culture musicale classique.

Très investie auprès des jeunes violonistes, elle crée, en 2013, un Concours international de Violon, qui attire des jeunes talents du monde entier.

Marie joue un Bernardus Calcanius de 1748.

Marie Cantagrill - Violon

Marie Cantagrill - Violon