Ensembles Vocaux

Ensembles Vocaux

Fondé en 2009, l’ensemble vocal INTENSO s’inscrit d’emblée dans une démarche artistique exigeante et de qualité. Ensemble à géométrie variable, il se distingue en concert comme sur scène et compte à son répertoire opéras, oeuvres sacrées et airs de récital.

La qualité sonore et l’homogénéité des voix sont le fruit d’un travail vocal de chaque membre sous la houlette de Xavier Truong-Fallai, directeur artistique et musical. Chacun est amené à chanter aussi bien en chœur qu’en soliste, faisant d’INTENSO une exception dans l’univers des ensembles vocaux. Cultivant la cohérence d’un répertoire aussi audacieux qu’élégant, INTENSO aborde avec une égale justesse le sacré et le profane.

Ensembles Vocaux

L'ensemble "L'heure incandescente" a été créé en octobre 2009 à l'occasion de l'enregistrement de ce disque. Il est composé de chanteuses amateur et professionnelles.

Geoffroy Dudouit en est ici le chef de choeur, il écrit :

"C'est en 2006, à l'Abbaye aux Dames de Saintes, que l'idée de ce disque est née...
... Aussi Thierry Machuel nous proposa-t-il de composer à partir de poèmes contemporains francophones écrits par des femmes...

Ensembles Vocaux

Quinze amateurs de chant se retrouvent depuis 10 ans, en été, autour de leur passion. Amis des années étudiantes ou rencontres plus récentes, venus de Paris, Lyon, Angers et unis par le goût du chant, ils découvrent pendant une semaine de vacances des partitions pour en faire un concert d’été. D’où le nom d’Estival pour ce chœur éphémère … qui dure !

Passionnés de musique sacrée, ils recherchent des œuvres inspirées par ce texte extraordinaire qu’est le Cantique des cantiques. Autour de cette source unique, sont rassemblés de courts motets de la Renaissance (Palestrina, Victoria) et une belle méditation contemporaine : Roland Magnabosco nous fait entrer, par sa polyphonie chatoyante, dans toutes les dimensions poétiques et spirituelles du « Chant des chants ».