Choeur Grégorien du Mans

Image-empty-state.png

Il faut remonter à décembre 1980 pour trouver l'origine du Choeur Grégorien du Mans. A cette époque, les hommes de la maîtrise de la Cathédrale du Mans, sollicités alors par le maître de choeur de l'Abbaye St-Pierre de Solesmes, Dom Jean CLAIRE, interprétèrent des mélodies parmi les plus caractéristiques du répertoire grégorien. C'était à la chapelle de la Sorbonne à Paris, dans le cadre de l'exposition patronnée par le ministère de la culture : "Le chant grégorien, une tradition millénaire".

Depuis cet événement, le choeur placé sous la direction de Philippe LENOBLE, a pris toute la mesure d'un réperoire aussi vaste qu'original. Les voix les plus jeunes du choeur émanent du collège Psallette St-Vincent du Mans où la tradition séculaire du chant se perpétue encore.

En plus de nombreux concerts donnés à Paris et en Sarthe, le Choeur Grégorien du Mans propose de nombreuses auditions dans la région des Pays de la Loire. Le choeur chante régulièrement à l'étranger : Québec, Grande Bretagne, Norvège, Suède, Italie, Espagne, Portugal, Allemagne, Hongrie, République Tchèque, Autriche, Pologne. En 2000, le choeur s'est fait entendre en Pologne, Lituanie et Russie.