Abbaye de kergonan

Image-empty-state.png

L’abbaye sainte-Anne de Kergonan est une abbaye bénédictine de la congrégation de Solesmes. Elle est située à Plouharnel, entre l’entrée de la presqu’île de Quiberon et les alignements de Carnac, dans le Morbihan.

Joyau de l’art néoroman, l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan est construite en granit gris propre au pays breton. L'église des moines a été édifiée en 1968 à l'initiative du père Blazy et comporte un ensemble de vitraux non-figuratifs de Maurice Rocher.

Après plusieurs années de réflexion et de recherche, les circonstances ont permis aux moines d'envisager la construction d'un orgue neuf adapté pour leur liturgie et pour leur lieu de prière. Ils ont confié au facteur d'orgue Jean-François Dupont la réalisation de cet instrument dont la construction a débuté en novembre 2013 et a été achevée à l'été 2016.

Image-empty-state.png

Florence Rousseau doit l’essentiel de sa formation à ses professeurs Jean Boyer, Liesbeth Schlumberger et Louis Thiry.
Originaire de Cherbourg, elle commence ses études musicales à la Faculté et au Conservatoire de Rouen où elle obtiendra un premier prix d’orgue à l’unanimité.
Elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, et reçoit le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales. Par ailleurs, elle complète sa formation dans le domaine de la musique ancienne en étudiant le clavecin, la basse continue et la musique de chambre auprès de Bibiane Lapointe et Thierry Maeder au Conservatoire de Caen ; elle obtient à l’issue de ses études un diplôme de clavecin.

Florence Rousseau a participé à plusieurs stages et académies au cours desquels elle a pu bénéficier de l’enseignement de Odile Bailleux, Jan Willem Jansen, Mickaël Radulescu et Aline Sylberajch. Elle se forme aussi à l’hymnologie auprès du professeur James Lyon qui lui fait partager notamment sa passion pour la musique anglaise et l’histoire de l’Angleterre.
Organiste à la Cathédrale de Rennes, titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue, Florence Rousseau se produit régulièrement en concert, en France et à l’étranger.
Depuis de nombreuses années, elle est accueillie en résidence à l’Académie Bach d’Arques la Bataille (Haute Normandie). Dans le cadre de cette collaboration, elle propose avec Loïc Georgeault des voyages culturels en Allemagne et aux Pays Bas à la découverte des orgues historiques.
Depuis 2012, elle partage avec Loïc Georgeault la direction du festival La Route des Orgues en Pays de Saint Malo qui propose une programmation musicale variée mettant en valeur le patrimoine des orgues de la ville de Saint Malo et de ses environs.

Image-empty-state.png

Loïc Georgeault s'est formé auprès de Jean Boyer et de Liesbeth Schlumberger au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il obtient à l’issue de ses études le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales, puis le Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue.
En tant qu’étudiant Erasmus, Loïc Georgeault a également suivi les cours des professeurs Pieter van Dijk et Wolfgang Zerer au sein de la Musik Hochschule de Hambourg. Il a été aussi étudiant au Conservatoire de Rueil-Malmaison dans la classe de Susan Landale, et au Conservatoire de Saint-Maur des Fossés dans la classe de Eric Lebrun.
Organiste dans les Cathédrales de Rennes & Saint-Malo, Loïc Georgeault partage ses activités artistiques entre l’enseignement de l’orgue et de l’improvisation au sein du Conservatoire de Saint-Malo, et les concerts qu’il donne en soliste ou au sein d’ensembles, en France et à l’étranger (Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Suisse, Japon).
Il se forme aussi à l’hymnologie auprès du professeur James Lyon qui lui fait partager notamment sa passion pour la musique anglaise et l’histoire de l’Angleterre.
Depuis 2007, Loïc Georgeault est accueilli en résidence à l’Académie Bach d’Arques la Bataille (Haute-Normandie) en tant qu’artiste associé. Dans le cadre de cette collaboration, il propose avec Florence Rousseau des voyages culturels en Europe, à la découverte des orgues historiques.
En 2012, il crée avec Florence Rousseau le festival " La Route des Orgues en Pays de Saint Malo " qui propose chaque année, dans le cadre du Jour de l'Orgue en France, une mise en valeur du patrimoine des orgues de Saint-Malo et de sa région.
En 2015, Loïc Georgeault & Florence Rousseau ont réalisé une tournée de concerts au profit du nouvel orgue de l'Abbaye de Kergonan (Morbihan) dont ils sont les "parrains". Ils se sont produits notamment dans des abbayes en France, en Belgique & en Angleterre.

Image-empty-state.png

Image-empty-state.png

Image-empty-state.png