CD de Bernard Boucheix

01 - Invitation au voyage - H. Duparc
06 - Chanson du départ - J. Ibert
23 - Tout gai ! - M. Ravel

Mélodies Françaises

La renommée du baryton auvergnant n’est plus à faire.

Bernard Boucheix, à travers trente mélodies, nous fait découvrir de petites pièces pleines de charme. D’autant que les textes - dont certains bien connus tels Mon enfant, ma sœur… - sont mis en valeur par des compositeurs qui ne sont plus à présenter et qui ont pour nom Poulenc, Ravel ou encore Massenet.

Laissons-nous donc porter par cette voix chaleureuse accompagnée avec beaucoup de talent par un autre auvergnat, le pianiste Olivier Girod.

01 - Les pécheurs de perles - G. Bizet
10 - Roméo et Juliette - C. Gounod
16 - Werther - J. Massenet

Opéra

La voix de Bernard Boucheix s’est déjà illustrée dans le répertoire d’opéras et d’opérettes romantiques.

Dans ce CD, le baryton nous permet de parcourir le XIXème siècle français. Et nous devons lui être reconnaissant, en plus des mélodies devenues populaires, comme l’incontournable Toréador, de mettre à la portée du mélomane des airs moins connus mais tout aussi réjouissants pour l’oreille.

Et ce tant par le livret que par les mélodies rehaussées par le quatuor Prima Vista.

07 - Peuples qui marchez
10 - Si le Père vous appelle
29 - Vierge bénie entre toutes les mères

Les plus célèbres Chants Liturgiques

Une sélection de 30 chants liturgiques, certains très connus, d'autres encore utilisés pour les célébrations, sont repris ici par Bernard Boucheix et accompagnés à l'orgue.

L'organiste Henri Bouffard accompagne ces chants sur l'orgue de Chamalières dont il est le facteur et titulaire depuis presque 30 années...

Une anthologie bien utile pour les acteurs en liturgie !

04 - Jérusalem
06 - Le nom de Marie
16 - Prière d'Abraham

Sacré Gounod

La musique religieuse de Gounod ne se résume pas à son célèbre Ave Maria, répété à satiété il est vrai. Non. Au contraire : Charles Gounod, l’un des grands de notre répertoire romantique, brille ici autant par l’étendue de ses thèmes - de la Prière d’Abraham au Noël des bergers - que par la variété de son inspiration musicale, qui puise dans le lyrisme des airs d’opéra.

Lyrisme mis en valeur par Bernard Boucheix. Ajoutons, pour être complets, que ces airs gagnent encore à être accompagnés par les orgues du Sacré-Cœur de Royat, orgues contemporaines du compositeur.

01 - Le pays du sourire - F. Lehar
03 - Paganini - F. Lehar
14 - C'est l'amour - O. Straus

Baryton Viennois

A la fin du XIXe siècle et au début du XXe, la mode était aux cures dans les stations thermales, mode qu’avaient lancée Napoléon III et l’Impératrice.

La ville de Royat ne fut pas en reste et son théâtre date de cette « belle époque ». Les villes d’eau proposaient aux « curistes » des heures musicales dont les thèmes convenaient à une ambiance légère, mêlant « culture et divertissement ».

Bernard Boucheix reprend ici certains des plus célèbres airs d’alors, puisés chez les compositeurs viennois, dont Johann Strauss, qui symbolise à lui seul toute une époque.

01 - De ci de là - Véronique - A. Messager
02 - Poussez l'escarpolette - Véronique - A. Messager
10 - C'est la femme que l'on aime - Czardas - E. Kalman

Duo Viennois Romantique

Les opérettes étaient jouées dans notre pays la plupart du temps en version française pour le plus grand plaisir du public. Le répertoire viennois qui prit sa source en Europe de l'Est, ne tarda pas à s'épanouir dans la culture franco-allemande où, à la belle époque, Paris était le centre du monde.

Cette compilation regroupe toute une époque d'insouciance, dont le génie consiste, dans un écrin musical, à unir le divertissement aux prouesses vocales.

01 - Venez Divin Messie
09 - Belle nuit, Sainte nuit
11 - Adeste Fideles

Noël - Les plus beaux cantiques

La renommée de Bernard Boucheix, le baryton auvergnat, n’est plus à faire. Accompagné ici à l’orgue par Guillaume Marionneau, il interprète pour notre plaisir des Noëls populaires ou d’autres, peut-être moins connus mais sortis de l’inspiration de Gounod.

La voix de l’artiste ajoute parfois une teinte lyrique à des pièces exécutées généralement dans un contexte religieux. La mélodie populaire, souvent d’exécution collective, se trouve ainsi comme mise en scène avec un certain apparat.

02 - Mai - G. Fauré
06 - Soir - G. Fauré
16 - Dans les ruines d'une abbaye

Gabriel Fauré "21 des plus belles mélodies"

Ancien élève d’une des cantatrices françaises les plus célèbres du XXe siècle, Mady Mesplé, Bernard Boucheix sait mettre la richesse et l’étendue de son timbre au service des mélodies célèbres.

Dans le présent enregistrement, il explore des petits chefs d’œuvres de Gabriel Fauré : la légèreté de leurs thèmes musicaux, la qualité des textes – souvent écrits par de grands poètes – acquièrent, grâce à la voix du baryton auvergnat, une grâce empreinte de beaucoup de naturel.