CD du Choeur Grégorien du Mans

01 - Introït "Requiem aeternam"
02 - Kyrie
08 - Communion "Lux aeterna"

Requiem - Toussaint

Le Requiem précède ici la Toussaint contrairement au calendrier liturgique : la mort débouche ainsi sur la vie éternelle !


Le « Requiem » et le « Lux aeternam », déjà présents dans les manuscrits du Xème siècle et devenus des pièces obligées de la liturgie des défunts, sont suivis des chants festifs de la Toussaint.


Le « Gaudeamus », par exemple, ou l’ « Exultabunt », expriment avec force la joie des saints et des anges. Le Chœur Grégorien du Mans, dirigé par Philippe Lenoble, sait rendre avec nuance le passage de la mort à l’éternité bienheureuse.

02 - Antienne "Ave Maria"
04 - Antienne "Regina caeli"
09 - Offertoire "Ave Maria"

Ave Maria

Issu de la Maîtrise de la Cathédrale du Mans, le Chœur Grégorien a été fondé en 1980. Il est dirigé depuis lors par Philippe Lenoble.


Vu la part importante du répertoire grégorien dédié à la Vierge depuis le haut Moyen Age, le Chœur du Mans ne pouvait que lui consacrer un enregistrement. Et c’est pour notre plus grand plaisir : le « Salve Regina », l’ « Ave Maris Stella », le « Regina caeli », mélodies bien connues s’il en fût, sont, d’une certaine manière, revisitées, nous invitant à la louange et à la supplication.