top of page

Ensembles Vocaux

Voix d'Hildegard Vol.2

Nouveau

05 - O quam preciosa
06 - O tu Suavissima
07 - Ave Maria O auctrix

Voix d'Hildegard Vol.2

Geoffroy Dudouit, depuis son premier CD consacré à Hildegarde, a poursuivi ses recherches sur les œuvres musicales de cette étonnante religieuse du Moyen-Âge.

Autant dire que c’est un travail de… bénédictin ! Car cela a demandé une immersion totale dans un contexte spirituel et artistique dont notre époque, plus tentée par le superficiel et l’instantané, peine à retrouver les codes qui nous semblent obsolètes.

Ces recherches ont permis à l’ensemble Flos de Spina de terminer l'enregistrement de cette Intégrale "en l'honneur de la Vierge Marie", un opus rarement enregistré.

Voix d'Hildegard Vol.1

01 - Ave generosa
04 - Alleluia "O Virga"
07 - O clarissima

Voix d'Hildegard Vol.1

Hildegarde de Bingen. S'il est une figure aujourd'hui très sollicitée chez les croyants, c'est bien elle.

Il faut dire que cette moniale - et abbesse - du XIIème siècle, avait tellement de cordes à son arc, en plus de sa piété exemplaire ! Musicienne, écrivain, illustratrice, passionnée et experte dans le domaine des plantes et de leurs vertus culinaires ou thérapeutiques.

Geoffroy Dudouit a voulu rendre hommage à cette mystique dans la préparation de ce programme pour les chanteuses de son ensemble « Flos de Spina ».

Avec cette interprétation sous les voûtes romanes de l'église de Poursac en Charente, on est d'abord étonné, avant d'être sous le charme.

Les voix résonnent comme si la moniale compositrice faisait retentir elle-même des mélodies tenant à la fois du pur chant grégorien et d'accents comme venus d'Orient.

Au-delà des siècles, Hildegarde poursuit sa mission de soigner les corps mais aussi les âmes éprises d'absolu.

Intenso chante Noël

03 - Votre bonté grand Dieu - C. Balbastre
13 - Entre le boeuf et l'âne gris
17 - Il est né le divin enfant

Intenso chante Noël

Quel que soit notre âge, il y a toujours au fond de chacun de nous une part d’enfance, de nostalgie ou de croyance qui nous fait vibrer, nous projetant dans un monde qui ne serait fait que de lumières scintillantes et joyeuses.


Si nous pouvions en douter, cet enregistrement arriverait à point nommé pour nous en convaincre…

Airs traditionnels que nous avons peut-être fredonnés, mélodies de nos voisins européens apportant leur touche d’exotisme, envolées baroques entre lesquelles prend place une pastorale de Bach, tout nous replonge dans le mystère de cette Douce nuit.

Intense nuit, pourrait-on dire, comme l’évoque Intenso, le nom même de cet ensemble vocal angevin qui nous fait ici un beau cadeau, un cadeau qui se joue du temps qui passe !

Naviguer le ciel

03 - Laissez venir - A. Perrier
12 - Scopolamine - J. Germain
20 - Toutes les choses de la terre - F. Bonneau

Naviguer le ciel

Cet enregistrement débute sur des sonorités orientales et crée quelque peu la surprise. Surprise agréable et qui est le fruit d’une véritable exploration littéraire et musicale dont le titre, « Naviguer le ciel », résume bien la teneur.

Textes modernes et musiques – d’une palette tantôt moderniste tantôt plus classique – forment un ensemble harmonieux qui permet une véritable découverte de l’étendue des possibilités vocales des chanteurs, au service de poèmes pleins de spiritualité.

L’exécution du programme, réalisée à l’Abbaye de Celles-sur-Belle, donne encore plus de profondeur et d’intensité aux sonorités d’un registre très varié. Un vrai travail d’orfèvre !

Que tu es belle ma Bien-Aimée

02 - Nigra sum - G.P. da Palestrina
06 - Tota pulchra es - F. Valls
12 - J'entends mon Bien-Aimé - R. Magnabosco

Que tu es belle ma Bien-Aimée

Un disque fruit d’une amitié : quinze amateurs de chant se retrouvent en été, autour de leur passion. Ils demandent à un ami compositeur d’écrire pour eux sur le Cantique des cantiques…

Telle est l’aventure originale de ce disque de l’ensemble Estival.

Autour de cette source unique, sont rassemblés de courts motets de la Renaissance (Palestrina, Victoria) et une belle méditation contemporaine : Roland Magnabosco nous fait entrer, par sa polyphonie chatoyante, dans toutes les dimensions poétiques et spirituelles du « Chant des chants ».

bottom of page