CD de l'abbaye de Belloc
Chantons le Seigneur
Les deux monastères bénédictins, l’un féminin, de Urt, l’autre masculin, de Belloc, tous deux au Pays Basque, ont mis leurs talents en commun pour chanter leur Dieu, à travers les grands moments de l’année chrétienne.
Et c’est d’une variété tout éclectique puisque nous sommes en présence de textes basques sur des mélodies traditionnelles, ou de mélodies de compositeurs contemporains de musique sacrée tels Christian Villeneuve ou le basque Jean Urteaga ; sans parler de pièces d’orgue exécutées sur les instruments des églises de ces deux communautés voisines.
Un enregistrement à la joie sereine et communicative.
En marche vers Pâques
Pâques – et la semaine qui précède – est au cœur de l’espérance chrétienne. Les moines de l’abbaye de Belloc, au pays Basque, ont fait appel à un compositeur – basque lui aussi – pour mettre en musique les quatorze stations du chemin de croix du Christ : une suite de méditations sur la souffrance humaine et le péché qui ne prendront de sens que par la Résurrection.
Les accents – douloureux, certes – sont empreints de sérénité, celle-là même que le Christ pouvait entrevoir le Vendredi Saint. Une sérénité qui éclatera en chants de victoire le jour de Pâques.