Clarisses de Cormontreuil
 
Clarisses de Cormontreuil


Monastère Sainte Claire
Rue Pierre Bérégovoy
51350 Cormontreuil
Tél. 00 33 (0)3 26 86 95 12
    A l’appel de l’Archevêque de Reims, Guillaume de Joinville, Claire envoie deux sœurs fonder la première communauté en 1220. La première abbesse de Reims fut sainte Claire elle-même. Les religieux capucins sont aussi arrivés à Reims dès le début de leur existence en 1593. L’archidiocèse bénéficie donc d’une longue tradition de l’ordre mendiant franciscain.

En 1789, la communauté comprend 50 sœurs. Toutes sont dispersées. Le monastère est partiellement détruit. C’est en 1933 qu’un groupe de sœurs revient, envoyé par les clarisses de Nantes et s’implante à Tinqueux. Ainsi, depuis 50 ans, la communauté offre un lieu où les chrétiens, en mouvements, en groupes, en équipe, ou seuls, viennent prier, réfléchir, partager, faire silence dans un climat de simplicité et de joie.

De Tinqueux à Cormontreuil

    Autour des années 1970, suite au concile Vatican II, la famille franciscaine approfondit les traits spécifiques de sa spiritualité et sent l’appel à le traduire à travers certaines réalisations modestes mais très significatives d’une recherche de simplicité, de convivialité et de proximité avec les plus démunis. Au monastère des clarisses, l’axe de départ est tourné vers l’Afrique (Zaïre, 1970 ; Abidjan, 1975) où les fondations manifestent une manière de "vivre clarisse" très simple avec le désir d’occuper un habitat proche des constructions locales. Dans un second temps, en 1985, la communauté répond à un appel du Père Labille, évêque de Soissons, et va s’implanter en monde rural à Vermand près de Saint-Quentin (Aisne), puis à Roôcourt-la-Côte (Haute-Marne) de 1994 à Octobre 2008.

Pendant ce temps la communauté de Tinqueux poursuit sa réflexion et entreprend de construire un nouveau monastère petit, simple accessible : "Pour que notre habitat témoigne de la proximité de Dieu et reflète la simplicité que nous voulons vivre".

Le 5 novembre 2000, c’est l’arrivée à Cormontreuil. Le 23 septembre 2001 : la bénédiction solennelle de la chapelle ... et aujourd’hui, l’aventure se poursuit ...
Clarisses de Cormontreuil
Noël, Noël, l'Ange chante !
Liste des titres : cliquez sur le cd
  
code barres : 3347170308053
ref : AM/CD/107/30805
Noël, Noël, l'Ange chante !
Clarisses de Cormontreuil
Choeur des Clarisses de Cormontreuil - Reims
Récit de l'Ange, Musiques et Chants
Merveilleuse idée que ce CD sur le thème de la Nativité. Une véritable anthologie. Alternent, en effet, des airs traditionnels mais étonnamment actuels, et des textes qui rappellent le sens profond de la grande fête chrétienne. Des passages d’évangile resituent l’événement dans son contexte historique et biblique. Et nous comprenons d’emblée que ces moments de la vie de Jésus sont proches de nous : ils traversent notre vie d’homme, avec ses joies et ses peines. Le divin et l’humain se retrouvent ici intimement liés. Dans la joie éclatante de Noël.
Edité en 2009
extrait audio : La marche des Rois (mp3)
commander sur Amazon.fr

haut de page    -   abonnement à la newsletter    -   nouveautés pdf    -   catalogue    -   contact

Art & Musique - 10, rue Belle Poignée - 49100 - ANGERS - Tel : 00 33 2 41 88 74 92 - Contact par mail