Keur Guilaye
 
Keur Guilaye


Abbaye de Keur Guilaye
1, Place Dom Guéranger
F 72300 SOLESMES
Tel : 00 33 2 43 95 78 95
    Le monastère Saint Jean-Baptiste de Keur-Guilaye a été fondé à la demande de l'Archevêque de Dakar, Mgr Thiandoum, par l'Abbaye sainte Cécile de Solesmes pour que de jeunes sénégalaises puissent, elles aussi, mener la vie monastique bénédictine qu'elles commençaient à découvrir à Keur-Moussa.

    Dans les premiers mois de 1967, quatre moniales de Ste Cécile arrivaient au Sénégal pour commencer cette aventure : découvrir le pays et ses habitants , la jeune et dynamique Eglise locale, la vie religieuse féminine qui commençait à se développer, trouver un terrain et y bâtir un monastère et une communauté.En septembre 1968, était acquis un terrain de 30 ha situé sur le territoire du village de Keur Guilaye, à 4 Km de Keur-Moussa ; le 23 janvier 1969, Mgr Thiandoum posait la première pierre de l'église et le 16 avril 1970, le monastère était solennellement béni et inauguré. Le 27 avril 1993, il était érigé en Prieuré autonome et Mère Françoise de Brantes était élue prieure. La Dédicace de l'église eut lieu trois ans après, le 27 avril 1996.

    La communauté compte actuellement 21 moniales : 15 professes perpétuelles dont 6 sénégalaises, 2 professes temporaires, 3 novices et 1 postulante, toutes sénégalaises.

    La liturgie de Keur-Guilaye, très proche de celle de Keur-Moussa, garde cependant sa note propre. Les Sœurs ont jusqu'à présent enregistré une cassette audio : « Noël et Pâques à Keur-Guilaye » et un CD : « Voici l'Agneau de Dieu ».

    Trois hôtelleries, aménagées progressivement pour répondre aux demandes, accueillent retraitantes, jeunes filles en recherche, familles des Sœurs et groupes divers. Un atelier de pains d'autel fournit des hosties à une grande partie des paroisses du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée-Bissau. Les produits d'une petite exploitation agricole (potager, poules pondeuses, porcherie) sont vendus à Dakar, tandis que les fruits du verger sont en partie vendus frais, en partie transformés en confitures, sirops et pâtes de fruits dans l'atelier de confiserie. Un projet d'agrandissement des bâtiments de la communauté est en cours.


Télécharger le catalogue de Keur Guilaye en format pdf ici
Keur Guilaye
Voici l'Agneau de Dieu
Liste des titres : cliquez sur le cd
  
code barres : 3347170330016
ref : CD KG 01
Voici l'Agneau de Dieu
Keur Guilaye
Choeur des moniales de l'Abbaye de Keur Guilaye au Sénégal.
L'annonce du précurseur - La Visitation - Naissance du Christ - Le témoignage de Jean Baptiste - La résurrection dans le Christ - La joie du Juste - Action de grâce
Si les moines de Keur Moussa au Sénégal sont bien connus pour leurs chants et de nombreux CD, l’existence des moniales de la même obédience reste plus « confidentielle ». Cet enregistrement vient combler un manque. Et on ne peut qu’en être agréablement étonné. En effet, sur le thème du prophète Jean-Baptiste, cette communauté féminine réussit à donner à ses chants une tonalité particulière, dont les ingrédients sont multiples : l’accompagnement à la kora et au balafon par les moines voisins, le rythme doucement balance marqué par les calebasses, les voix cristallines qui se répondent, les langues locales, comme le wolof, dont les sonorités mettent en lumière des thèmes pourtant éloignés de la culture africaine..., bref, une sorte de synthèse entre deux mondes parfaitement réussie.
Edité en 2003
extrait audio : Chant de Noël Sérère "Hani" (mp3)
commander sur Amazon.fr
commander à l'Abbaye Saint Martin de Mondaye
Acheter en téléchargement légal

haut de page    -   abonnement à la newsletter    -   nouveautés pdf    -   catalogue    -   contact

Art & Musique - 10, rue Belle Poignée - 49100 - ANGERS - Tel : 00 33 2 41 88 74 92 - Contact par mail