Guitare
Patrick de BELLEVILLE, Dominique ROUX, Régine ANDRIEU, Viviane LORIAUT
 
Patrick de BELLEVILLE, Dominique ROUX, Régine ANDRIEU, Viviane LORIAUT


Patrick de BELLEVILLE
    De ses études secondaires classiques, il garde un grand amour des "belles lettres" qui viendront enrichir sa passion musicale et nourrir sa pensée artistique "gréco-latine". Il fait ses classes à l'Ecole Normale de Musique de Paris où il obtient le Diplôme de Guitare et la Licence Supérieure de Musique de Chambre. En 1977, il crée l'Ecole Municipale de Musique et de Danse de Carpentras dont il est le directeur pédagogique. Il initie également le Concours International de Guitare de la ville de Carpentras. Sa rencontre avec le Guitariste Uros DOJCINOVIC est à l'origine de sa passion pour le duo de Guitare. La tournée qu'ils font ensemble dans les pays de l'Est, pendant l'été 1995, lui laisse un souvenir enthousiasmant, confirmé à chaque nouveau concert. Il décide alors, tant les possibilités artistiques et musicales lui paraissent grandes, de ne plus jouer qu'en formation de duo. Il choisit pour complices Dominique ROUX et Régine ANDRIEUX à la guitare, et Viviane LORIAUT à l'orgue. Les deux CD ci-dessous sont le témoignage de cette recherche du BEAU.

Dominique ROUX
    De famille rurale, né au coeur des Cévennes, il construit, en parfait autodidacte, une pensée droite et poétique qui devait s'accomplir et se magnifier dans la musique servie par la guitare. Professeur passionné, il a conçu une méthode pour les très jeunes enfants, auxquels il propose, comme premier répertoire, l'immense collection des chants populaires français, en particulier ceux réunis par Joseph CANTELOUBE. Il assure ainsi, aux enfants qui lui sont confiés, la pratique et l'amour d'un "patrimoine vivant", dont ils s'imprègnent avec bonheur, formant leur goût pour nos traditions et leurs premières références.

Régine ANDRIEU
    Régine ANDRIEU (Guitare) Elle fut une enfant prodige. Elle commence ses études musicales à l'âge de sept ans et se produit en public bien avant d'avoir son Prix de Conservatoire à seize ans. Elle constitue avec Patrick de BELLEVILLE un duo dont la sonorité est étonnante de plénitude et de poésie.

Viviane LORIAUT
    Viviane Loriaut étudie le piano puis l'orgue au Conservatoire National de Région de Marseille. Elle obtient sa médaille d'or et est lauréate de nombreux concours internationaux. Récitaliste en France et à l'étranger, invitée régulièrement à accompagner des ensembles vocaux, elle participe à des oeuvres orchestrales variées, sous la direction de Michel PIQUEMAL et de Stéphane CARDON... Actuellement titulaire du Grand-Orgue de l'église St Laurent d'Aubenas, elle collabore avec différentes formations de musique de chambre. Une partie importante de son action est employée à faire connaître, par le moyen du CD, les richesses du patrimoine instrumental français (3 CD chez BMG). Elle enseigne le piano et l'orgue à l'Ecole Nationale de Musique de Bastia.
Patrick de BELLEVILLE, Dominique ROUX, Régine ANDRIEU, Viviane LORIAUT
Quatre siècles d'orgue et guitare
Liste des titres : cliquez sur le cd
  
code barres : 3347170398085
ref : AM/CD/107/39808
Quatre siècles d'orgue et guitare
Patrick de BELLEVILLE, Dominique ROUX, Viviane LORIAUT
Guitares : Patrick de BELLEVILLE et Dominique ROUX
Orgues Historiques de Malaucène : Viviane LORIAUT
Oeuvres de : Ponce, Cabezòn, d'Indy, Vivaldi, Scarlatti, Challulau (1959), Rodrigo, Frescobaldi, Boccherini
Le projet initial, faire cohabiter la « grandeur des orgues » et la « modestie aristocratique » de la guitare, était une gageure. Mais la conjonction de talents d’instrumentistes et d’un orgue historique, celui de Malaucène, au cœur de la Provence, a permis de relever le défi. Ce sont ainsi quatre siècles de musique qui nous ravissent les sens et l’esprit. Depuis Antonio de Cabezón, le grand compositeur d’orgue de la Renaissance espagnole, jusqu’à un autre Espagnol, Andrés Segovia, guitariste contemporain de renom ; sans parler des plus célèbres, qui ont nom Vivaldi ou Scarlatti.
Edité en 1998
extrait audio : Manuel Marìa Ponce : Prélude pour guitare et clavecin (mp3)
commander sur Amazon.fr

haut de page    -   abonnement à la newsletter    -   nouveautés pdf    -   catalogue    -   contact

Art & Musique - 10, rue Belle Poignée - 49100 - ANGERS - Tel : 00 33 2 41 88 74 92 - Contact par mail