Abbaye Sainte Anne de Kergonan
 
Abbaye Sainte Anne de Kergonan


Abbaye Sainte Anne de Kergonan
BP 11
F - 56340 - Plouharnel
Tél. 00 33 (0)2 97 52 30 75
     L’abbaye sainte-Anne de Kergonan est une abbaye bénédictine de la congrégation de Solesmes. Elle est située à Plouharnel, entre l’entrée de la presqu’île de Quiberon et les alignements de Carnac, dans le Morbihan.

Joyau de l’art néoroman, l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan est construite en granit gris propre au pays breton. L'église des moines a été édifiée en 1968 à l'initiative du père Blazy et comporte un ensemble de vitraux non-figuratifs de Maurice Rocher.    

Le nouvel orgue de l'abbaye (2013-2016) a été réalisé par le facteur Jean-François Dupont.
Abbaye Sainte Anne de Kergonan
Florence Rousseau et Loïc Georgeault
Liste des titres : cliquez sur le cd
  
code barres : 3347170318014
ref : AM/CD/107/31801
Florence Rousseau et Loïc Georgeault
Abbaye Sainte Anne de Kergonan
Nouvel orgue Jean-François Dupont de l'abbaye
Oeuvres de Bach - Böhm - Bruhns - Buttstett - Buxtehude - Walther - Weckmann
Depuis plus de quarante ans, l’abbatiale de l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan attendait un orgue digne de ce nom. Le puissant souffle des vents océaniques, à deux pas de là, uni à celui, plus mystérieux, de l’Esprit, a inspiré un ensemble de (bonnes) volontés pour les conduire en 2016 à cette forte belle réalisation de l’orgue baroque, œuvre du facteur Jean-François Dupont. Les organistes peuvent certes explorer le répertoire des compositeurs germaniques et français de cette époque, mais le tempérament ‘doux’ des 28 jeux de l’instrument permet aussi de jouer de la musique romantique voire contemporaine. Magnifique anthologie, depuis les mélodies inspirées de Martin Luther et de la Réforme en général, jusqu’aux créations pures du grand Buxtehude qui impressionna si fortement Bach - alors âgé de vingt ans - venu rendre visite au ‘maître de Lübeck’. Bref, l’abbatiale de Kergonan a pris une nouvelle dimension avec cet orgue. Le mélomane ne boudera pas son plaisir et l’homme de foi se laissera aller à la méditation : Bach et ses amis peuvent ainsi se réjouir encore de leur art mis au service du sacré et du profane, inséparables pour eux.
Edité en 2018
extrait audio : J.S. Bach : Choral 'Herr Jesu Christ, dich zu uns wend' BWV 709 (mp3)
commander sur Amazon.fr

haut de page    -   abonnement à la newsletter    -   nouveautés pdf    -   catalogue    -   contact

Art & Musique - 10, rue Belle Poignée - 49100 - ANGERS - Tel : 00 33 2 41 88 74 92 - Contact par mail