Orgue
Félix MOREAU
 
Félix MOREAU


    Petit fils et fils d'organiste, Félix MOREAU commence ses études musicales à Nantes avec le Chanoine COURTONNE. Il poursuit sa formation à Paris avec Maurice DURUFLÉ.

    Il est titulaire du Grand-Orgue de la Cathédrale de Nantes depuis la mort du Chanoine COURTONNE, en 1954.

    Invité pendant six ans dans la province du Québec, au Canada, il y a fondé et dirigé des "Sessions d'organistes liturgiques". Il enseigne également à Nantes et à l'Ecole Nationale de Musique de St-Nazaire, où il a formé de nombreux élèves.

    Compositeur, lauréat du prix LAFFONT en 1954, 1° Prix de "Musique Sacrée", en 1956, il a écrit de nombreuses pages de musique vocale, ainsi que d'importantes pièces d'orgue. Il a été fait Chevalier des "Arts et Lettres" en 1978. Influencée par MESSIAEN, son oeuvre reste très marquée par l'empreinte du chant grégorien, source probablement la plus profonde de son inspiration.
Félix MOREAU
Les orandes orgues de la Cathédrale de Luçon
Liste des titres : cliquez sur le cd
  
code barres : 3347170395015
ref : AM/CD/107/39501
Les orandes orgues de la Cathédrale de Luçon
Félix MOREAU
Orgue CAVAILLÉ-COLL de la Cathédrale de Luçon : Félix MOREAU
A. RAISON: Premier Kyrie, Deuxième Kyrie, Qui tollis - C. FRANCK : Les trois Chorals, Cantabile
L’orgue de Luçon, de la célèbre facture Cavaillé-Coll ne devait-il pas être présenté à l’Exposition Universelle de 1855 ? C’est dire les soins apportés à la fabrication de cet instrument ! Mais ce n’est qu’en 1857 que l’orgue actuel est installé, par volonté de Napoléon III. La restauration complète date de 1968. Au clavier pour cet enregistrement, Félix Moreau a su faire donner au bel instrument toutes ses riches - et très étendues - sonorités, grâce à des pièces spécialement choisies de André Raison et César Franck.
Edité en 1969
extrait audio : "Premier Kyrie" de A. RAISON (mp3)
commander sur Amazon.fr

haut de page    -   abonnement à la newsletter    -   nouveautés pdf    -   catalogue    -   contact

Art & Musique - 10, rue Belle Poignée - 49100 - ANGERS - Tel : 00 33 2 41 88 74 92 - Contact par mail