Capella Luscinia
 
Capella Luscinia


La Capella Luscinia est un groupe vocal qui s’est constitué il y a une dizaine d’années, aux fins de pénétrer davantage dans la connaissance et la pratique de l’art grégorien, dont il est enthousiaste, et de contribuer à en faire goûter la vérité et la beauté.

La Capella Luscinia reconnaît en Dom André Mocquereau (1849-1930) le maître qui a fait revivre les neumes, par la redécouverte de la rythmique fondamentale, par ses études sur l’accent latin, par ses travaux paléographiques, et par leur mise en œuvre dans l’enseignement et la pratique concrets.

Elle s’intéresse aussi de près aux progrès récents dans les domaines de la sémiologie et de la science de la modalité, et en intègre les résultats à l’interprétation. Elle étend son répertoire aux versions mieux restituées qui apparaissent peu à peu.

Le nom du groupe a été choisi en référence au poème De Luscinia, en vers élégiaques, d’Alcuin d’York, conseiller de Charlemagne et grand artisan de la renaissance carolingienne. Alcuin a contribué par tout son pouvoir et son influence à la romanisation de la liturgie et, par là, à la diffusion du chant grégorien dans l’empire carolingien.

        



Capella Luscinia
Vocem Iucunditatis
Liste des titres : cliquez sur le cd
  
code barres : 9782930788128
ref : CD/107/ALCD8812
Vocem Iucunditatis
Capella Luscinia
Chant Grégorien sur la corde de Mi
Direction : Adrien Forget
Commençons par nous « mettre en condition ». Le porche roman nous invite à pénétrer sous les voûtes de même style, dans un village de l’ancienne province de Guyenne, en Bordelais. Les pierres séculaires nous plongent dans la méditation et le chœur grégorien Capella Luscinia nous y pousse encore davantage. Cette formation en effet, nous fait entendre (ou réentendre) une bonne vingtaine de chants grégoriens. La sérénité du rythme, les variations maîtrisées des voix et cette sorte de mystère qui émane des mélodies auxquelles s’accorde bien le latin font leur œuvre : elles semblent redonner vie à l’architecture et aux éléments de décoration. Un plaisir que le mélomane ne saurait bouder dans un monde agité.
Edité en 2015
extrait audio : Offertoire : "Iubilate Deo" (mp3)
commander sur Amazon.fr

haut de page    -   abonnement à la newsletter    -   nouveautés pdf    -   catalogue    -   contact

Art & Musique - 10, rue Belle Poignée - 49100 - ANGERS - Tel : 00 33 2 41 88 74 92 - Contact par mail